Mardi 15 Novembre
En direct de l'Opéra Bastille à 19h00
Palais des Congrès
Quai l'Herminier
20000 AJACCIO
Lorsqu’il s’attelle à la composition des Contes d’Hoffmann, Offenbach a déjà plus de cent opéras à son actif. Laissée inachevée en raison de la mort du compositeur survenue au cours des répétitions en octobre 1880, cette œuvre ultime est une synthèse inouïe, à la fois drôle, grave et fantastique de l’opéra-bouffe, de l’opéra romantique et du grand opéra.
Adaptation de trois contes d’E.T.A. Hoffmann, abreuvée du Faust de Goethe, elle met en scène le poète allemand – à la fois narrateur et héros – qui raconte trois amours : Olympia, Antonia et Giulietta. La spectaculaire mise en scène de Robert Carsen, formidable de cohérence et de sens dramatique pour une oeuvre qui laisse de nombreux points en suspens, révèle le génie mélancolique d’un homme marqué par la vie.
Dirigés par Philippe Jordan, Nadine Koutcher, Stéphanie d’Oustrac, Kate Aldrich, Yann Beuron et Ramòn Vargas dans le rôle‑titre, interprètent les airs mythiques de cette oeuvre dont l’éclatant mystère ne finit plus d’illuminer les scènes lyriques.
Opéra fantastique en un prologue, trois actes et un épilogue (1881)
Musique de Jacques Offenbach
Livret de Jules Barbier
D’après Jules Barbier, Michel Carré
Direction musicale : Philippe Jordan
Mise en scène : Robert Carsen
Décors et costumes : Michael Levine
Lumières : Jean Kalman
Chorégraphie : Philippe Giraudeau
Dramaturgie : Ian Burton
Chef des Chœurs : José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Olympia, Nadine Koutcher
Giulietta, Kate Aldrich
Antonia, Ermonela Jaho
La Muse / Nicklausse, Stéphanie d’Oustrac
Une Voix, Doris Soffel
Hoffmann, Ramòn Vargas
Spalanzani, Rodolphe Briand
Nathanaël, Cyrille Lovighi
Luther / Crespel, Paul Gay
Andrès / Cochenille / Pitichinaccio / Frantz, Yann Beuron
Lindorf / Coppélius / Dapertutto / Miracle, Roberto Tagliavini
Hermann, Laurent Laberdesque
Schlemil, François Lis
Présentation : par Alain Duault
Réalisation : François Roussillon
Durée : 3h25 dont 2 entractes (20’ et 20’)
En langue française sous-titré en français
En direct de l'Opéra Bastille à 19h00
Palais des Congrès
Quai l'Herminier
20000 AJACCIO
Lorsqu’il s’attelle à la composition des Contes d’Hoffmann, Offenbach a déjà plus de cent opéras à son actif. Laissée inachevée en raison de la mort du compositeur survenue au cours des répétitions en octobre 1880, cette œuvre ultime est une synthèse inouïe, à la fois drôle, grave et fantastique de l’opéra-bouffe, de l’opéra romantique et du grand opéra.
Adaptation de trois contes d’E.T.A. Hoffmann, abreuvée du Faust de Goethe, elle met en scène le poète allemand – à la fois narrateur et héros – qui raconte trois amours : Olympia, Antonia et Giulietta. La spectaculaire mise en scène de Robert Carsen, formidable de cohérence et de sens dramatique pour une oeuvre qui laisse de nombreux points en suspens, révèle le génie mélancolique d’un homme marqué par la vie.
Dirigés par Philippe Jordan, Nadine Koutcher, Stéphanie d’Oustrac, Kate Aldrich, Yann Beuron et Ramòn Vargas dans le rôle‑titre, interprètent les airs mythiques de cette oeuvre dont l’éclatant mystère ne finit plus d’illuminer les scènes lyriques.
Opéra fantastique en un prologue, trois actes et un épilogue (1881)
Musique de Jacques Offenbach
Livret de Jules Barbier
D’après Jules Barbier, Michel Carré
Direction musicale : Philippe Jordan
Mise en scène : Robert Carsen
Décors et costumes : Michael Levine
Lumières : Jean Kalman
Chorégraphie : Philippe Giraudeau
Dramaturgie : Ian Burton
Chef des Chœurs : José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Olympia, Nadine Koutcher
Giulietta, Kate Aldrich
Antonia, Ermonela Jaho
La Muse / Nicklausse, Stéphanie d’Oustrac
Une Voix, Doris Soffel
Hoffmann, Ramòn Vargas
Spalanzani, Rodolphe Briand
Nathanaël, Cyrille Lovighi
Luther / Crespel, Paul Gay
Andrès / Cochenille / Pitichinaccio / Frantz, Yann Beuron
Lindorf / Coppélius / Dapertutto / Miracle, Roberto Tagliavini
Hermann, Laurent Laberdesque
Schlemil, François Lis
Présentation : par Alain Duault
Réalisation : François Roussillon
Durée : 3h25 dont 2 entractes (20’ et 20’)
En langue française sous-titré en français