Le festival enrichit sa programmation d’un prélude printanier et organise au mois de mai, puis de juin, les « Jeudis Sonores de la Citadelle » en partenariat avec la Mairie d'Ajaccio sur la place de la Guinguette.
En ouverture du festival, les 23 et 30 mai puis les 6 et 13 juin, un avant-goût de la fête est offert avec quatre soirées dédiées aux musiques métisses. Des artistes et des groupes de la scène émergente se produiront pour un public privilégié - 350 personnes - dans ce lieu unique de la Citadelle que Jazz in Aiacciu s'apprête à réinvestir.
Des artistes insulaires et un DJ, pour un before corse et un after tout en zénitude, complèteront l'affiche.
Ghjovi u 23 di Maghju - Jeudi 23 Mai
Monsieur MÂLÂ
« My name is Monsieur MÂLÂ I’m not a human, I’m a machine. »
Les paroles de Storyteller, qui introduisent le premier album de Monsieur MÂLÂ, font office de présentation : le quintette est une machine dont la conception serait empirique et la production organique, capable de nous raconter des histoires au moyen de musiques instrumentales.
Ses rouages ont pour noms Nicholas Vella (piano, claviers), Swaéli Mbappé (basse), Yoann Danier (batterie), Robin Antunes (violon, mandoline) et Balthazar Naturel (saxophones, cor anglais). Ces fortes personnalités, dont les complicités sont anciennes, sont tous des leaders ou des si-demen reconnus dans la sphère du jazz et de ses satellites.
Leurs bagages techniques, leurs influences cosmopolites et leurs âmes voyageuses touillent une décoction de funk et de rock, de musiques africaines et caribéennes, tout en ingérant les nouvelles tendances urbaines et élec-troniques.
Rien n’est collé ni fusionné, tout circule.
Écriture et improvisation, charisme et inter-raction, chahut et quiétude, mais aussi groove, liesse, élévation…
Dans cette même quête de plénitude, les cinq compositeurs alternent des propositions intimes, sublimées par le collectif.
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Ghjovi u 30 di Maghju - Jeudi 30 Mai
Siân POTTOK
Il existe des artistes qui canalisent le monde qui nous entoure, qui semblent le simplifier dans une expression spontanée et universelle de nos émotions. C’est de cette sensibilité qu’est faite Siân Potok. Autrice, compositrice, musicienne, interprète et photographe, Siân nous donne à voir et à en-tendre le palpitement d’un monde interconnecté et passionnant, une synthèse culturelle qui la constitue depuis sa naissance en Floride et ses racines indiennes, congolaises, belges et slo-vaques.
Comme elle, sa musique est nomade et métisse.
Elle n’a ni âge, ni frontière et nous offre son propre tissage d’un monde réduit à un mouchoir de poche de sensations, une peau de chagrins et d’espoirs. Cette vibration a pris la forme d’un coup de foudre pour le Kamele Ngoni (harpe afri-caine traditionnelle d’Afrique de l’Ouest) dont elle joue depuis plusieurs années et qu’elle habille de nappes de cuivres et de sons électroniques.
Siân ressemble à ces artistes chercheuses telles Björk, Joni Mitchell, Yaël Naïm ou Jenny Wilson, ces créatrices hybrides à
fleur de peau.
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Ghjovi u 6 di Ghjugnu - Jeudi 6 Juin
Louis Matute
A même pas trente ans, ce fils d'un fan de Pink Floyd et d'une dingue de Bach a patiemment développé son univers et fédéré autour de lui les jeunes talents de la scène franco-suisse. Tourné vers le Brésil et l'Amérique Centrale, nourri de jazz et d’une pop élégante, « Small Variations from the Previous Day » est un disque-monde, animé par un « Large Ensemble » toujours plus étoffé, catalyseur d'émotions. C'est officiel : Louis Matute a un son, doublé d’un vrai talent de songwriter.
Teintées de folk et de saudade, ses mélodies vous iront droit au cœur et laisseront flotter derrière elles un brin de magie.
Euphorisante et douce-amère, la musique de Louis Matute ne ressemble qu’à lui. Partagé entre l’Europe qui l’a vu naître et l’Amérique latine qu’il a rêvée, cet enfant de la génération Z, trop entier pour la fiction du réel et trop sincère pour la fiction de soi, ouvre en grand les portes de son univers. C’est une chambre avec vue où les guitares auriverde, rouge, bleue et blanche,
re-tiennent les ami.e.s de passage. C’est l’odeur du café, les photos de voyage, un reflet dans le miroir, des petites rivières et des grandes questions.
Tout cela – la vie ! – Louis Matute l’a sous ses doigts.
Louis Matute guitare ⎮ Léon Phal saxophone ⎮ Zacharie Ksyk trompette ⎮ Virgile Rosse-let contrebasse ⎮ Nathan Vandenbulcke batterie
Ghjovi u 13 di Ghjugnu - Jeudi 13 Juin
Lazcar Volcano
Né de l’union sulfureuse entre la Terre-Mère et un ménestrel sans le sous, Lazcar Volcano vient d’atterrir sur le devant de la scène française, propulsé par une éruption explosive. Sa mis-sion : sauver le Vivant de l’emprise du formatage artistique. De sa mère éternelle, il a hérité des super-pouvoirs des chants et des rythmes ataviques issus des traditions orales (Maloya, Samba, Son Cubano). Son père précaire lui a légué la puissance révoltée des sons urbains (Hip Hop, Afro Beat, Funk, Ska…).
En son corps minéral, vous trouverez des traces de sable des plages de Rio de Janeiro, un bout de bitume des cités du 93, une poignée de terre battue de Lagos, quelques cailloux caribéens, une once de bourbier marécageux de la Louisiane ou encore une pe-tite perle de corail de la Réunion... C’est par cette alchimie que ce mi-Dieu, mi-fanfaron se transforme à l'envi au cours de cérémo-nies que l'on appelle prosaïquement « un concert de Lazcar Volcano » : tantôt c’est un brass band de la Nouvelle Orléans qui joue de la Zamba, tantôt un ensemble de musique de chambre qui accompagne un rappeur ou encore un groupe d’Afrobeat qui interprète du Choro brésilien. Ni plus ni moins, Lazcar Volcano est la sophistication en toute simplicité, la délicatesse et la sau-vagerie, le cru et le cuit, le romantisme brut (sans abattement.) Tel un Hamelin hypnotique, ce héros fait de lave et d’eau de vie captivera par son chant le com-mun des mortels, des petites sauterelles aux grosses belles-mères, en passant par les CRS, moustachus et autres gougnafiers, en les amenant loin des sentiers battus, dansants, libres enfin.
Thibaut Guériaux percussions, voix ⎮ Côme Huveline batterie ⎮ Simon Balleyguier sousa-phone ⎮ Arnaud Vecrin guitare électrique, voix ⎮ Michel Berelowitch trombone et voix ⎮ Jean-Michel Mercier saxophone alto, voix ⎮
Cécile Thibert trompette, voix ⎮ Bastien Ferrez saxophone baryton ⎮